BANNEC

(Banneg)

ÎLE DE BANNEC (Banneg)

Situation

situation Bannec

Située à 2km au nord-ouest de l'île de Balanec, à 4,5km au nord-ouest de l'île de Molène et à 4km du sud-est d'Ouessant, l'île de Bannec (Banneg ou Banneck en breton : "île aux éminences" est longue de 800 mètres pour 200 mètres de largeur. (L'île est allongée dans une direction nord-sud)
L’île se prolonge au sud par les deux îlots d’Enez Kreiz (ou île de la Cheminée) et Roc’h Hir, rattachés à l’île principale à basse mer.
La côte faisant face à Balanec est basse et bordée de sable et de galets, tandis que la côte ouest est formée de falaises abruptes. Le phare de Kéréon, situé dans le passage du Fromveur sur un rocher de la pointe de Men-Tezel (« pierre hargneuse » en français), sépare Bannec de Ouessant. À la pointe nord-ouest, un autre rocher porte le nom de Kastell ar Moulleged (« château des Molénais »).
Bannec fait partie de la Réserve naturelle nationale d’Iroise (créée en 1992), gérée depuis octobre 2016 par l’Agence française pour la biodiversité / Parc naturel marin d’Iroise, en partenariat avec l’association Bretagne Vivante (anciennement SEPNB, qui en avait la charge depuis 1976). En raison des enjeux liés à la nidification des oiseaux marins et côtiers, l’île est interdite d’accès toute l’année. »

Vue aérienne

photo©Anthony PENEL / www.survoldefrance.fr

Autres vues...

Un peu d'histoire...

(Source : Archipel Molènais - Vital Rougerie)
Cette île appartient au Département du Finistère qui l’a acquise par expropriation contre la société Alb-Stella, organisme liquidateur de la N.S.E.O. dissoute le 10/04/1964 et représentée par l’Abbé Laurent, suite à l’arrêté en date du 08/11/1971 déclarant d’utilité publique l’acquisition par le département de cette île.
La N.S.E.O., sise à Paris, 4, rue Camille Tahan avait acheté Bannec à Madame Huon de Penanster et à Monsieur Cesbron Lavan, époux de celle-ci aux termes d’un acte reçu chez Maître Cozic notaire à Landerneau moyennant la somme de 20 000 francs.
Les origines antérieures de propriété sont les mêmes que pour Béniguet.
De même que ses voisines, l’île fut exploitée jusqu’à la dernière guerre, une ancienne bâtisse occupée par les goémoniers a été remise en état en 1979.
 


Géomorphologie...

(Source : Bretagne Vivante)
Banneg, île dissymétrique transversalement, est allongée selon une direction Nord-Sud, et possède une falaise à l'Ouest  et  une  plage  concave  à  l'Est.  Dans  sa  partie  méridionale,  des  levées  de  galets  formées  par  la  houle  constituent  des tombolos unissant Roc'h Hir et Enez Kreiz à l'île principale.
À la racine de cette extension, un saupoudrage éolien forme une dune basse.

La puissance des vagues, qui ne sont pas freinées, a entraîné la mise en place au sommet de la falaise occidentale d'un barrage de blocs cyclopéens. Il est formé de grandes dalles de granite qui ont été arrachées à la falaise et projetées sur son revers par les lames. Le rempart ainsi formé mesure 3 à 8 mètres de large, mais il n'est pas continu sur toute sa longueur. Il existe des brèches laissant passer les paquets de mer qui ruissellent vers le rivage opposé en entaillant les sols,  les  formations  périglaciaires  (head  périglaciaire,  plage  ancienne)  et  même  la  roche  en  place.
Les  vagues franchissant le rempart arrachent la végétation qui garnit le versant oriental de l'île. Des formations pléistocènes périglaciaires couvrent l'île avec une augmentation d'épaisseur d'Ouest en Est. Tout au  long  de  la  façade  orientale  de  l'île,  des  plages  anciennes  affleurent  localement  sous  le  head  ou  les  limons  périglaciaires.

bannec lionel masson

(Photo Bannec dans les années 80 :©Lionel Masson)

Informations pratiques

(image de fond : ©LM Tattevin)

QUELQUES CHIFFRES
Coordonnées GPS   48° 25′ 41″ N, 5° 00′ 45″ O
Distances   +/- 2km de Balanec, 4,5km de Molène et à 4km d'Ouessant
Longueur   800m
Largeur   200m max
Superficie   9ha
Point culminant   4m
îlots annexes   Enez-Krein et Roch-Hir

PROPRIÉTAIRE
ACCÈS & PÉRIODES