L'archipel
de Molène

Sur cette page...

Situation de l'archipel
Description / Chiffres clés
Accès aux pages des îlots
Découvrez l'archipel...

L'archipel de Molène

Photo : ©R. Floch

Sur cette page...


Situation de l'archipel
Description
Chiffres clés
Accès aux pages des îlots
Découvrez l'archipel...

DU CONQUET
À OUESSANT
l'archipel de Molène

Dimensions des 7 principales îles de l’archipel

Balanec : 700m sur 500m
Bannec : 800m sur 300m
Béniguet : 2300m sur 500m
Litiry : 700m sur 60m
Molène : 1200m sur 800m
Quéménès : 1300m sur 400m
Triélen : 1000m sur 300m

carte de l'archipel de Molène

A la période glacière, l'archipel de Molène était une gigantesque presqu'île de près de 300Km², qui était soudée au continent par une partie basse du Conquet vers la pointe Saint-Mathieu. A la fonte des glaciers, une élévation des eaux transforma cette presqu'île en une douzaine d'îlots !

Molène est l’île la plus importante de l’archipel du même nom qui comprend 9 îlots principaux (Bannec, Balanec, Molène, Triélen, L’île aux Chrétiens, Quéménès, Litiry, Morgol, Béniguet) et 9 îlots annexés aux précédents, portant souvent le nom de Lédénès, c'est-à-dire « extension de l’île ou l’île adjacente » rattachée par basse mer et séparée à marée haute (Lédénès Vraz, Lédénès Vihan, Lédénès Bannec…) (La table d'orientation prés de l'embarcadère vous aidera à repérer ces îlots..)

Cet archipel est constitué par les parties culminantes d’un plateau sous-marin qui n’a été séparé du continent que lors des dernières époques pélagiques. Il date de l’arrivée des premiers Bretons en Armorique. Sa submersion fut lente au début du Quaternaire. En dehors de quelques rochers qui les parsèment, ces îles n’ont que quelques mètres au dessus du niveau des plus hautes mers, mis à part Molène dont le point culminant est à 26 mètres.

Le saviez-vous ?

bandomarche

Lors des grandes marées, certaines de ces îles sont parfois reliées entre elles par de larges estrans. Par exemple tous les ans quand cela est possible (marée 107 de coefficients minimum et surtout temps permettant) l'association Amicale Molènaise organise au mois d'Août ou Septembre la traditionnelle marche entre Triélen et Molène..., soit 3,5km dans la mer, les rochers et le goémon !

Les autres îles & îlots
de l'archipel de Molène

(image de fond : ©F. Le Mouillour)

BALANEC

Balanec

(Photo : Patricia)

LITIRY - MORGOL

Litiry Morgol

(Photo : R.Floch)

BANNEC

Bannec

(Photo : Editions Jack)

QUEMENES

Quemenes

(Photo : Jean Maout)

BENIGUET

Beniguet

(Photo : ONCFS)

TRIELEN

Trielen

(Photo : S. Cuillandre)