Que voir à Molène ?
Photo : ©F. LE LAY
Que visiter ? Que voir à Molène ?
Les 15 (principaux) lieux à voir ou à visiter sur l'île...
Salutaire pour bon nombre de marins, le sémaphore de Molène, désarmé depuis 1983, a longtemps fait la fierté des îliens.
Propriété du Conseil Général depuis 2005, le sémaphore, entièrement restauré, présente sur deux niveaux le quotidien et les missions des guetteurs.
Ouvert 7j/7 les vacances scolaires (sauf février) septembre, les week-ends et jours fériés de mai et juin. Entrée libre.
Durée de visite : 20 à 30 min. Rens : 02.98.84.41.15
Dans un coin du cimetière de l'île, vous pourrez vous recueillir sur les tombes des naufragés du paquebot Drummond Castle (Voir musée associé en étape 4). Sur les 242 victimes anglaises du naufrage survenu dans la nuit du 16 juin 1896, 29 corps seront retrouvés par des pêcheurs molénais ou rejetés par la mer, puis inhumés sur l'île, dans cette parcelle qui leur est dédiée...
Retrouvez aussi tous les détails de cette terrible catastrophe sur ces deux pages du site.
L’église dédiée à Saint-Ronan (qui fit halte à Molène en l’an 520, avant de fonder Locronan), abrite de magnifiques reliques à découvrir dans une vitrine. Edifice reconstruit d´après les plans de l´architecte Ernest Le Guerrannic entre 1878 et 1881. Restauration et mise hors d´eau de la sacristie, du clocher et de la flèche en 2007. A voir également aux abords de l'église, la citerne et l'impluvium des Anglais (naufrage Drummond castle 1896) et le monument aux Morts pour la Patrie, composé de deux statues...
Musée (derrière la mairie) consacré au naufrage du Drummond Castle le 16 juin 1896 qui fit 242 victimes anglaises... Cette catastrophe qui a marqué à jamais l'histoire de l'île est retracée dans ce musée grâce à des dessins, des maquettes, des portraits et un tas d'objets retrouvés sur les lieux du drame...
Retrouvez toute l'histoire détaillée de cette catastrophe aussi sur ces deux pages du site.
Ouverture tous les jours sur demande à partir de 14h30. Téléphone du guide : 06 52 57 18 56. Tarifs : 3€/personne (4 personnes minimum) Renseignez-vous auprés de guide.
L’abri de l’ancien canot de sauvetage à rames "Amiral Roussin" (1894-1950). Monument majeur sur le port et dans l'histoire de Molène, il a ensuite longtemps servi au stockage des sacs de petit-goémon (que les habitants récoltaient, faisaient sécher puis vendaient à une coopérative) avant leur départ pour le continent. En 1988, l'Amicale Molénaise décide de repeindre le vieil abri. Depuis 2006, l'Amicale le pare définitivement de magnifiques fresques, peintes par Laurent Mordelet. Ces fresques retracent la vie et l'histoire de l'île, du travail des champs au sauvetage en mer. Une imitation de vitrail représente Saint Ronan...
Molène est la seule île de l'archipel à posséder un port naturel abrité qui lui a permi (à l'époque) de faire de la pêche, sa principale activité. En 1861, le Conseil Général du Finistère donne son accord de réaliser la construction d'une digue de 75mètres (avec escaliers de débarquement au nord) et d'une cale au sud (La cale du môle.). L'imposant ouvrage sera formé d'un massif de pierre sèche contenu entre deux parements latéraux construits en mortier hydraulique et jointoyés en ciment de Portland. La population locale, invitée à se prononcer sur le concours qu'elle apporterait à l'exécution de ce projet, a voté, pour le transport des matériaux, une journée de prestation par mois et par habitant. Ces travaux sont terminés en 1865.
Selon la légende, l’île de Molène manquait d’eau lorsque Saint Ronan y débarqua en l’an 520. Il prit alors un bâton et fit jaillir de l’eau en l’enfonçant dans le sol. Un puits fut construit sur cet emplacement. Avant l'épidémie de choléra qui décima l'île en 1893, on consommait couramment l'eau du puits de Saint Ronan. Jusqu'en 1897 avec linstallation de la citerne des anglais, les 2 puits de l'île, quand ils ne sont pas taris, sont les seules sources d'eau "potable". En 1938, le puits Saint Ronan (qui communiquait avec le port et souvent... l'eau salée) devra uniquement fournir l'eau pour les bêtes et pour la lessive. Cette eau est en effet saumâtre et impropre à la consommation. Dés lors, les citernes particulières se multiplièrent et, rares étaient les maisons qui n'en possèdaient pas. Néanmoins, jusqu'à la découverte d'une source d'eau potable dans le nord de l'île en 1989, l'insuffisance d'eau se faisait sentir chaque année et nécessitait l'envoi périodique d'un bateau-citerne. Les 2 puits sont depuis bien longtemps désormais condamnés.
Située au sud de Molène, "la tourelle" est un amer d’alignement servant de repère aux navigateurs, en leur indiquant les chenaux de navigation entre les récifs. (ils l'alignent avec un autre édifice par exemple)
Longtemps, pour des générations entières, cet amer était aussi un terrain de jeu ! Des barreaux d'échelle installés au départ pour la surveillance en mer, permettaient d'y grimper facilement...
Jugé trop dangereux, les premiers barreaux ont été retirés pour empêcher toute nouvelle escalade.
Le four à soude est une tranchée creusée dans la dune, tapissée de pierres plates bloquées par de la glaise. Le goémon, récolté sur les grèves et sur le Lédénez pour en extraire une substance appelée soude dont l’industrie extrait l’iode, y était brûlé. Des familles du nord-Finistère venaient à Molène pour plusieurs mois récolter le précieux goémon et s’établissaient dans des cabanes sur le Lédénez. (il y en a quelques-uns à voir en faisant le tour de l'île)
Une fois refroidi on en faisait des pains de 70 à 80 kg qui étaient transportés par gabarres jusqu’à l’usine, (le plus rapidement possible afin qu’ils ne s’effritent pas) pour en faire de la teinture d'iode. Le goémonier était alors payé par rapport à la teneur en sel du pain...
On obtenait 2 à 3 kg d’iode avec une tonne de goémon sec. La production moyenne annuelle de cette denrée pour un goémonier était de 10 à 12 tonnes, alors qu’elle n’était que de 6 à 8 sur le continent. Évidemment, ces feux dégageaient une fumée très dense, âcre, suffocante, qui enveloppait toute l’île...
L’île est habitée depuis l’âge de Bronze, comme en atteste le site de Beg ar Loued, où des fouilles archéologiques ont mis au jour une habitation en pierres sèches remontant à cette période (entre 2200 et 1800 avant J.C).
Le site s’étend vers le nord-ouest où il est conservé sous les dunes...
Élément caractéristique du paysage insulaire, ces murets en pierre sèche protègaient les terres arables du vent et du sel qui brûlaient les cultures. Tout un secteur de l’île fait l’objet d’une restauration et d’un entretien annuel par la mairie et le Parc naturel régional d’Armorique.
Vincent Pichon, depuis son installation comme maraicher sur l'île, a bien compris l'importance de ces murets et adopte avec le même objectif, la même méthode de protection ancestrale pour certains de ses champs. Le seul inconvénient dont les anciens n'avaient imaginé les conséquences, c'est qu'en prenant des galets en grande quantité sur les grèves, ils fragilisaient ainsi le trait de côte, plus vulnérable en cas de tempêtes et de grandes marées... Depuis le ramassage de galets est non seulement interdit, mais on remet également dans la grève les galets des murets inutiles...
Autrefois station lors des processions, le Calvaire situé au Théven est une Croix élevée sur 4 niveaux. Il est plus grand que le Calvaire du Karit au bourg (Croix micachiste de 1618). C'est une croix de mission datant de 1921. Une autre croix de mission datant de 1949 est située dans l'enceinte du cimetière.
Il est aujourd’hui un lieu propice à la détente.
Il offre une vue imprenable sur la mer d’Iroise.
Construit en 1976, l’impluvium est un procédé d’origine Romaine consistant à disposer de grandes plaques de béton légèrement en pente, pour recueillir au centre dans une rigole les eaux de pluie.
D’une contenance de 1500 m3, cette réserve permet d’aider à l’autonomie de l’île. (Situé à côté du Calvaire. Entrée interdite, mais possibilité de photographier aux abords)
Trouvée en mer par un pêcheur, cette statue, baptisée Notre-Dame du Bon Retour, fut dans un premier temps placée dans l’église.
Ce n’est qu’en 1960 qu’on l’installa à sa place actuelle. L’évêché souhaitait la positionner face au large pour qu’elle protège les marins...
Après deux ans de travaux, la Maison de l’Environnement de l’île de Molène a rouvert ses portes en Août 2019. Le projet de valorisation du patrimoine de l’île est géré par le Parc naturel marin d’Iroise, en collaboration avec la municipalité et la Communauté de commune Pays d’Iroise. Située au Karit, la Maison de l’Environnement, est un lieu gratuit et ouvert à tous ceux désireux de mieux comprendre l’île, sa biodiversité, ses habitants, son histoire… à travers des photos et des ateliers intéractifs ! Ouverte tous les jours de 9h à 19h. (Photo: MC)
Localisez tous ces lieux à visiter
CARTE LIEUX À VISITER À MOLÈNE
Cette carte vous aidera à localiser ces 15 principaux lieux, mais aussi les autres monuments que vous devez au moins voir lors de votre séjour à Molène...
Utilisez le menu de la carte pour vous repérer.
Cette carte comprend :
- Les 15 étapes du parcours mis en place par la C.C.P.I pour la mise en valeur du patrimoine en 2013
(symboles APN de 1 à 15) - Les autres lieux ou monuments que vous devriez voir !
(symboles ÉTOILES)
Et tant d'autres lieux et paysages à découvrir sur l'île... - Le tracé du tour complet de l'île (trait bleu AB) que vous pouvez faire à pied. (Attention, ce tour complet n'est pas adapté par endroit aux Personnes à Mobilité Réduite)
Cliquez une fois sur la carte pour l'activer...
Appuyez sur ce symbole en haut de carte pour ouvrir le MENU et afficher la liste des lieux et étapes.
Cliquez sur le nom d'un établissement ou le nom d'un équipement dans ce menu ou sur son symbole sur la carte, pour afficher une courte description. Sous la description une ou plusieurs photos que vous pouvez agrandir.
Fonctionnement :
Cliquez une fois sur la carte.
Utilisez les signes +/- sur la carte, la molette de votre souris (sur ordi) ou deux doigts (sur tactiles) pour zoomer ou dézoomer.
N'hésitez pas à partager cette carte ! (utilisez le bouton de partage en haut à droite de la carte)
Conseil :
Cliquez sur le carré en haut à droite de la carte pour l'afficher en plein écran
Carte réalisée à partir du projet de mise en valeur du Patrimoine "Molène, toujours un oeil sur la mer" réalisé par la CCPI en 2013. Vous retrouverez donc ces mêmes N° d'étapes aux abords des batiments à voir sur l'île - à l'exception du N°3 "La Maison de l'environnement insulaire" qui est fermée, remplacée ici par "le Musée du Drummond Castle"
(Copyright: ©Google MyMaps / Création : Web29)
Plusieurs photos sont extraites de l'album photos "Molène et vous" partagé sur Facebook.
Les différents points et tracés sont placés de façon approximative. Ne tenez pas compte des coordonnées GPS
Molène, toujours un œil sur la mer !
La C.C.P.I (Communauté de Communes du Pays d'Iroise) vient de mettre à jour son guide "ile de Molène - Toujours un oeil sur la mer" (2019)
Ce guide est trés bien fait ! Il résume toutes les pages "Commerces & activités" de Molene.fr, des conseils, des bons plans de partenaires et vous fournira un plan détaillé de l'île avec toutes les étapes des lieux à visiter et des monuments à voir...
Vous pourrez vous le procurer dans les gares maritimes, les Mairies, les Offices de tourisme, mais en attendant, la CCPI vous permet de le visonner en ligne et même de le télécharger !
Vous trouverez également sur le site de la CCPI, d'autres dépliants et cartes à consulter pour réusiir votre séjour dans notre belle région...
Voir les autres brochures ici
Cliquez sur cette vignette pour consulter le guide 2019 édité par la CCPI