Marche Trielen-Molène. 29ème édition...

marche trielen molene 2019 lili11

L’Amicale Molénaise a organisé ce samedi, sa 29ème marche Trielen –Molène. La météo a quelque peu gâché ce rendez-vous, mais tout s’est bien déroulé et les participants ont été ravis.

Dans la matinée, accueil des participants par les bénévoles avec un café servi à la salle communale. Pointage des inscriptions et remise des bâtons de marche gravés « Trielen 2019 » par Jean François Gigot.
9h30/10h, embarquement en musique des marcheurs à destination de Trielen, à bord du canot Dr tricard de la Penn ar Bed, des zodiacs de particuliers et de la SNSM.
À 11 heures, le départ était donné pour la traversée de 3.5km à pieds dans les galets et le goémon glissant, qui plus est sous la pluie...
Tout le monde est bien arrivé à destination à Molène, malgré cette petite pluie « bien mouillante », des bénévoles les attendaient pour le pot de l’amitié (petit coup de vin blanc pour le réconfort) et nouveauté cette année, un four à soude a été allumé rappelant le brûlage du goémon pratiqué autrefois par les anciens (afin de recueillir des pains de soude vendus à l'industrie pharmaceutique pour en extraire l'iode et autres produits). La fumée qui se dégageait et courait sur la côte, rappela des souvenirs aux plus anciens…
Une fois séchés et changés, les participants avaient rendez-vous à l’abri des sports du Theven pour la remise du diplôme de traversée et pour le repas d’après marche. Tout le monde a pu déguster le traditionnel ragout de saucisses de Molène et Far Breton préparé par Marcel du restaurant l’Archipel. Pour le service Luc, Marie Claude, Bernard et l’équipe de choc étaient présents. Ceci comme à l’habitude dans une ambiance bonne enfant avec musique, accordéon diatonique, la cornemuse de Jacques et les chansons populaires…
Le soleil ayant fait sa réapparition l’après-midi, la journée s’est terminée vers 17 heures afin que tous puissent repartir vers le continent satisfaits de leur passage à Molène.
Remerciements à l’Amicale Molénaise, « René et son équipe de Bénévoles » ainsi qu’à tous les participants pour cette agréable journée.

Contribution article et photos : Lili, Gildas Jouan, Jacques Duhoux

Quelques autres photos :

marche trielen molene 2019 lili

marche trielen molene 2019 lili1

marche trielen molene 2019 lili2

marche trielen molene 2019 lili3

marche trielen molene 2019 lili4

marche trielen molene 2019 lili5

marche trielen molene 2019 lili6

marche trielen molene 2019 lili7

marche trielen molene 2019 lili8

marche trielen molene 2019 lili9

marche trielen molene 2019 lili10

marche trielen molene 2019 lili12

marche trielen molene 2019 lili13

marche trielen molene 2019 JDuhoux

marche trielen molene 2019 lili14

marche trielen molene 2019 lili15