Journée Environnement. Plus d'une tonne de déchets collectée...

Journee nettoyage BKE SeaShepherd0718 11

En faisant le tour de Molène en kayak, Quentin Cuillandre, qui gère Breizh Kayak Évasion (BKE) depuis maintenant 12 ans sur notre caillou s’est rendu

compte à quel point l’ancienne déchèterie située dans l’ouest de Molène entre La carrière et Toul Bili était encombrée de déchets métalliques oxydés : essieux de voitures, poutrelles, blocs moteurs et autres morceaux de ferrailles.
L’idée a donc germé d’organiser un événement qui se situerait dans la lignée des « journées de l’environnement » précédemment organisées par l’Amicale Molénaise. Utilisant les réseaux sociaux et les méthodes d’aujourd’hui BKE a réussi à fédérer autour de son projet les bonnes volontés de l’île et même au-delà. En effet, la section rennaise de la célèbre ONG de protection de l’environnement Sea Shepherd a été sollicitée pour s’associer à l’événement. Ce qui permettait de profiter de sa visibilité sur les réseaux sociaux et de rassembler encore plus de bonnes volontés.

Quel succès ! Ce ne sont pas moins de 35 personnes : îliens, estivants et bénévoles de Sea Shepherd qui se sont mobilisés vendredi dernier pour remonter plus d’une tonne de déchets métalliques de toute sortes mais également pour retirer des chemins côtiers et des autres grèves de l’île les divers déchets jetés çà et là ou déposés par la mer.
Répartis en 6 équipes, les volontaires ont arpenté Molène et nettoyé les routes et chemins et estrans, remplissant des sacs renforcés fournis par l’association.
Il faudra maintenant réunir de nouveaux volontaires pour transporter ces nombreux déchets vers des lieux de stockage ou de recyclage plus adaptés.

Cette après-midi bien fatigante s’est achevée par un pot et un concert / karaoke devant la cabane de BKE sous le Barnum monté pour l’occasion et qui a également permis à Sea Shepherd de vendre quelques T-shirts et pavillons portant son célèbre logo…

Une belle journée de l’avis de tous et on l’espère une prise de conscience pour permettre de conserver notre île plus propre plus longtemps
Selon toute logique, BKE espère reconduire l’opération l’année prochaine, il reste en effet encore de nombreux débris métalliques à extraire de la grève.
Merci à tous les volontaires qui se sont impliqués, soyons encore plus nombreux la prochaine fois.

Benoit Michel De Roissy

Voici quelques photos :

Journee nettoyage BKE SeaShepherd0718

Journee nettoyage BKE SeaShepherd0718 24

Journee nettoyage BKE SeaShepherd0718 15

Journee nettoyage BKE SeaShepherd0718 04

Journee nettoyage BKE SeaShepherd0718 21