Chantier de lutte contre la Griffe de sorcière : une réussite !

lutte griffe de sorciere molene0718

A l’occasion des journées de l’environnement de Molène, le Parc d’Armorique, gestionnaire des espaces naturels de l'île, a proposé avec la mairie la participation à

un chantier de lutte contre les griffes de sorcières le 27 juillet dernier.
Cette plante invasive, originaire d’Afrique du sud, prolifère dans les espaces naturels littoraux à partir des zones de déchets verts sauvages, au détriment de la flore locale (et notamment de la petite fleur rose de Saint Jean, l’Armérie, si appréciée des Molénais pour décorer les rues lors de la fête Dieu !).
Les griffes de sorcières ne supportent pas le gel, c’est pourquoi on les trouve principalement sur la côte et les îles. Certaines îles méditerranéennes comme Porquerolles ou l’île de Bagaud (Parc national de Port Cros), sont aujourd’hui littéralement envahies, et des sommes importantes sont dépensées chaque année pour essayer de contenir sa progression !
Les îles en Manche sont également concernées, comme les anglo-normandes, dont les falaises et les pelouses littorales de Guernesey par exemple.
Plus près à Ouessant, les falaises du sud de l’île sont quasi toutes recouvertes de cette plantes qui tend à remonter sur les pelouses et les landes.

Photo 1 et 2 : Des bénévoles en action Pour le Parc
Nous étions 3 pour éliminer une station de griffe de sorcière présente sous le terrain de foot (au bord du champ des chevaux), et il nous a fallu 2 heures pour l’éliminer, au milieu des ronces.
Afin d’éviter l’apparition d’une nouvelle station en espace naturel, ne jetez pas cette plante dans la nature mais en déchetterie !
Un grand merci aux deux courageux pour le travail fourni !

Agathe Larzillière, chargée de mission Espaces Naturels au PNRAlutte griffe de sorciere molene0718 2

 

Photo 3 : la station de griffes de sorcières sous le terrain de foot :

 5b618eceb8b70 station griffe molene

Photo 4 : Griffes de sorcières sur les falaises d'Ouessant :

griffes de sorciere ouessant