Présentation de l'île    

 
         
Généralités

- L’île de Molène se situe à la pointe ouest de la Bretagne, dans le Finistère Nord, entre le port du Conquet à 7.56 milles(14 km) et l’île d’Ouessant à 5.94 milles (11km)

- L'île fait 1200m (au plus long) sur 800m (au plus large)

- Point culminant : 27m

- Les habitants de Molène s'appellent les Molènais(es)

- Surnom : Les Skréos

- Nombre d'habitants : 210 à l'année. (750 en période estivale)
20.000 visiteurs par an (environ 100 par jour en période estivale)

(La population est estimée à 1200 en période estivale!!)
Ce chiffre étant dû au dépassement des résidences secondaires par rapport aux principales (C'est le cas également sur l'île de Sein)

- Maire actuel : Daniel MASSON

Lors de votre passage à Molène, vous serez sans doute surpris de voir que les quelques commerces  sont un petit peu éparpillés dans l'île. Mis à part l'hôtel et son café, et à l'inverse de l'île de Sein par exemple, aucun commerce ne se trouve sur le port ! Mais ne vous y trompez pas, ça n'a pas toujours été le cas. Bon nombre de cafés et d'épiceries ont aujourd'hui disparus, et certains étaient situés sur ce port pourtant si chaleureux et accueillant...
Il faut dire également, qu' il n'y a pas sur l'île de "bourg" proprement dit. En effet, par exemple, l'église Saint Ronan n'a pas de parvis ni de commerce à proximité, la Mairie est "coincée" dans  une petite ruelle, la poste est dans une autre rue, bref il n'y a pas 2 commerces qui se touchent...
En revanche, on peut prendre quand même la place du Karit comme référence pour parler du bourg de Molène, car c'est la seule place dégagée de l'île, avec sa Croix micaschiste de 3.40M datant de 1618 située au centre. Et si cette place a connu des vaches venir y brouter, elle a surtout connu des commerces et même l'ancienne centrale électrique sur ses bords...

Pas de Police ni de Gendarmerie sur l'île ! Cette dernière venant du continent n' est appelée en renfort par la mairie, que quand un litige dépasse ses compétences... Cela dit, la gendarmerie du Conquet, aime à rappeler à certains que Molène ne peut vivre en toute impunité, et organise des visites très régulières sur l'île...
La gendarmerie maritime, veille au grain,   elle patrouille et contrôle régulièrement dans les eaux de l'archipel !

La seule "autorité" présente en permanence dans l'archipel, c'est le garde de la Réserve Naturelle.
Jean-Yves Le Gall et son adjoint, qui à bord de leur vedette "Noëlig" veille à faire respecter la réglementation des allers et venus dans les îles et îlots de l'archipel.

"à Molène... c'est la cure de repos assurée !"

Pas de voitures ! Si ce n'est que 5 ou 6 véhicules servant aux commodités de l'île (comme le taxi, qui pour une somme modique, vous déposera avec vos bagages à votre lieu de location ou de résidence.)
 
Molène possède en outre un centre de secours avec son ambulance et son véhicule d'intervention. L'île possède également une déchetterie spécifique et son petit camion de ramassage des ordures.
Les 2 roues motorisés y sont interdits depuis une vingtaine d'années.

Un terrain de camping est à votre disposition dans le sud de l'île.

Pour les voiliers une zone de mouillage est prévue dans le port abrité. Vous pourrez régler votre taxe de mouillage chez les commerçants de l'île.

Des douches et WC publiques sont à votre disposition derrière la Mairie, ainsi qu'une laverie automatique. (Ces équipements fonctionnent avec des jetons que vous pourrez vous procurer en Mairie ou à la Poste.)

Molène n'est pas bien grande pas rapport à sa voisine Ouessant, c'est vrai... mais elle n'a pas à rougir de ses équipements, de ses services ou de ses commerces...

Les nouvelles communications avec son Internet Haut Débit. Vous trouverez chez de nombreux commerçants le Wifi gratuit en HotSpot.
Molène attend malheureusement toujours la 3G sur l'ensemble de la commune et non à certains endroits...

Il n'y a pas de boulanger sur l'île !!  du moins, il n'y en a plus. l'unique boulangerie a en effet fermé ses portes il y a une vingtaine d'années.

Vous trouverez du pain au magasin Proxi de Molène qui possède un terminal de cuisson. (Il est conseillé de réserver votre pain la veille)
Le magasin vous propose également du café et des viennoiseries dés votre arrivée et des glaces à l'unité en journée !
Les Molènais reçoivent tous les jours avec le 1er bateau (~9h00) du pain du continent... Le bureau de tabac se transforme alors en dépôt de pain. Les plus méthodiques auront pris la précaution de passer leur commande la veille ! (rassurez-vous, il y en a toujours un peu plus...)
Il n'y a pas de dentiste. Les Molènais peuvent profiter d'une permanence sur l'île d'Ouessant 2 fois par semaine (Dr Philippe HAMOT - Guipavas), ou aller sur le Continent...
il n'y a pas de coiffeur. Quelques-uns viennent sur l'île pour la journée  quand il ont assez de rendez-vous... sinon : continent ou système D !

Les soins (longtemps exercés par les sœurs de la charité - toujours présentes sur l'île)  il sont actuellement assurés par au moins un infirmier présent 7/7. Il y a également un Médecin généraliste qui vient une fois par semaine et consulte sur rendez-vous.
Les médicaments de première nécessité sont disponibles à la "pharmacie" de l'île, le dispensaire.

En cas de grave maladie ou d'accident, selon la gravité, c'est soit le canot "tous temps" Jean Cam de la S.N.S.M qui assure l'évacuation sanitaire vers le continent, ou soit l'hélicoptère de la sécurité civile qui rapatriera le blessé directement sur le CHU de Brest - Cavale Blanche. (et ce dans un temps record !!)
Il arrive également en cas de besoin qu' une équipe soignante embarque à bord de La Louve (Le canot de sauvetage du Conquet) et intervienne à Molène. Donc pas de panique, les urgences sont très bien organisées sur l'île...

Et  pour finir, il n'y pas non plus de Banque, de boucherie, de charcuterie, de mercerie, bref.... Molène se débrouille comme elle peut, et elle se débrouille plutôt bien...
En effet tous ces services sont tout de même présents sur l'île grâce à son alimentation générale, son bureau de tabac-droguerie et sa poste !

Que voir à Molène ?


L'Église Saint Ronan (en forme de croix latine 1886)
Le cimetière et la citerne des Anglais
Le Calice en vermeil "aux 80 brillants" dans la vitrine de l'église
Le Karit (Croix du Karit 1618)
La table d'orientation
Le sémaphore (1906)
L'ancienne centrale électrique du Karit (1934)
Le téléphone Hertzien
Les fours à soude
Les fouilles archéologiques en cours/Site Mégalithique
Le Roussin sur le port (1866)
L'Impluvium, la distribution de l'eau (1977)
Les citernes d'eau et les forages (source de Molène)(1989)
....
Voir ce guide de visite édité par la CCPI (page2)

 

  Liste des N° de téléphone utiles...
Pompiers 18 Sauvetage en mer /Station de Molène 02.98.07.39.73
Mairie 02.98.07.39.05 Centre médico-social/infirmerie 02.98.07.39.07
Gare maritime 02.98.07.39.47 Alimentation générale 02.98.07.38.81
TAXI/navette 06.74.11.53.57
La Poste 02.98.07.39.00
S.E.P.N.B 02.98.07.38.92
Point I (été) 02.98.07.37.35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site Molene.fr