Centre de secours de Molène    

       

Tel. 18

Présentation

Depuis le 3 Septembre 2008, Molène dispose officiellement de son centre de secours...

En 2008, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère (SDIS29) et la Communauté de Communes du Pays d'Iroise (CCPI) signaient une convention pour l'implantation à Molène, d'un poste de secours annexe rattaché au Centre de Secours de Saint-Renan. Des pompiers ont été recrutés sur l'île parmi des bénévoles. Le but est de les former au plus vite aux techniques de premiers secours, lutte contre le feu et interventions diverses... La formation se déroule principalement sur l'île mais aussi au centre de Saint-Renan.
La réception officielle de l'ambulance (mise en service en Juin) avait lieu ce 3 Septembre 2008 en présence de toutes les instances menant à bien le projet de ce centre de secours de molène.
Projet, travaux, financement...
cliquez ici pour tout savoir sur ce nouveau centre

(photo : Liliane)

Emblème du SDIS29

Evacuation sanitaire : Agir vite et bien !
 
Pour mieux connaitre le travail des secours à Molène et se rendre compte de l'importance des moyens mis à leur disposition en cas d'urgence, voici un exemple d'évacuation sanitaire qui a eu lieu le 18 Août 2008. (une jeune fille souffrant de convulsions après une chute)

Comment se met en œuvre une évacuation sanitaire :

C'est souvent les infirmiers de l'île qui après examen d'un malade prennent la décision de l'évacuer vers le continent. Ils préviennent alors la station S.N.S.M, qui va mettre aussitôt tout en œuvre pour coordonner l'évacuation sanitaire. François Tanguy ou un responsable de la station molènaise alerte (par téléphone ou à l'aide de la sirène située au sémaphore) et compose un équipage pour le Jean Cam, qui va rapatrier la malade sur le continent généralement en moins d'une demi-heure. 
Un responsable sort l'ambulance de son abri du Roussin, va chercher le malade et l'achemine jusqu'au port. Le Jean Cam prend alors en charge le malade et le rapatrie sur le continent. A Brest, une équipe médicale est prévenue, établit un contact radio avec l'équipage et vient au port accueillir la victime et prendre le relais...

Voir aussi : Comprendre le rôle de chacun par le Docteur Coquart du Conquet

 
L'équipage S.N.S.M part chercher le jean Cam
 
   

Arrivée du malade dans l'ambulance et du Jean Cam au quai

 
   
 

Embarquement du malade (accompagné d'un soignant, d'un membre de la famille)

   
   

Départ du jean Cam, direction le continent au plus vite...

   
photos : SC
   

 

Actualité
 

12/13 Déc. 2009

Exercices pour les pompiers.

Week-end d'exercice pour les pompiers du centre de secours de Molène.

(Photo : Liliane)

 

   

15 Oct. 2009

Un nouveau véhicule pour le centre

Un second véhicule d'intervention est venu compléter le centre de secours de Molène. Il semblerait que celui-ci soit mieux équipé pour les interventions sur incendies...

(Photo : Liliane)

 

   

10 Janvier 2009

Les pompiers à l'honneur

Après une première formation de PSE1 (*), il y a quelque temps, une seconde s’est déroulée du jeudi 8 janvier à dimanche. Cinq sapeurs-pompiers volontaires de l’île ont participé à cette formation, dispensée par deux moniteurs nationaux de secourisme du centre de secours de Saint-Renan : les caporaux-chefs Thierry Gillet et Yvan Mignot. Dimanche, en présence du maire de l’île, Jean-François Rocher, d’élus municipaux et du sergent-chef Jean-Michel Gélébart, chef du corps des sapeurs-pompiers de Saint-Renan, les cinq sapeurs se sont vu remettre leur diplôme de PSE1. La fin de la formation est toutefois prévue entre le 28 février et les 1 er et 2 mars, sur l’île; elle est intitulée Sap (secours à personne). Elle clôturera cette formation qui aboutira à une validation pour effectuer des secours en ambulance VSAV (véhicule de secours aux victimes). L’effectif de l’antenne de Molène est de neuf sapeurs-pompiers, sept étant déjà formés. En attendant que le local du futur centre de secours soit réalisée, pour toute urgence, il convient de contacter la mairie au 02.98.07.39.05.( *). Formation de premiers secours en équipe de niveau 1.

(photo Liliane)

   

12 Nov. 2008

Les pompiers de Molène

La nouvelle équipe de secours de Molène, vient de recevoir leurs tenues de pompiers ! Le temps d'une photo souvenir et la formation continue...

(photo Liliane)

   

13 Sept. 2008

Exercice sanitaire : mieux comprendre le rôle de chacun

Un réunion (exercice sanitaire) à l'initiative de la mairie avait lieu ce samedi à Molène, en présence de tous les acteurs de la santé de l'île :
LE SAMU 29
LE SDIS 29  (Pompiers de st Renan)
L’AD 29  (aide a domicile de Brest)
Le Médecin du Conquet / île Molène
Les Infirmiers en poste sur l’île

(photos : Liliane)

(Texte du docteur Coquart)

A l’initiative de la Mairie de Molène, les différents intervenants de la santé sur l’île ont été convié à cette visite sanitaire :

  • LE SAMU 29

  • LE SDIS 29  Pompiers de st Renan

  • L’AD 29  aide a domicile de Brest

  • Le Médecin du Conquet / île Molène

  • Les Infirmiers en poste sur l’île 

Après une présentation de l’île par Monsieur Jean-François Rocher, Maire de l’île Molène :

Résumé:

La visite commence par la découverte de l’hélicoptère du SAMU lequel intervient régulièrement sur l’île pour les évacuations sanitaires. Description passionnée de la part du pilote expliquant les avantages majeurs mais aussi les limites de ces interventions, certaines conditions atmosphériques, certaines  pathologies particulières.

Il est certain que les Iliens peuvent être pris en charge rapidement par l’équipe du SAMU, comprenant un Médecin et une Infirmière. 

Puis visite du centre médico-social de l’île : Ce centre fréquenté chaque jour par les Molènais, l’infirmier(e) accueillant, soignant, et gérant les problèmes quotidiens en rapport avec  le Médecin référent de l’île quand cela est nécessaire.

En effet pas de Médecin en permanence sur l’île ce dernier le docteur Coquart exerçant au Conquet. Une vacation tous les mardis comprenant visites à domicile et consultations du CMS.
Astreinte téléphonique permanente lui permettant d’intervenir en urgence si nécessaire par l’intermédiaire du canot de sauvetage et, également  de résoudre beaucoup de petits problèmes par téléphone.

Ecoute permanente également du SAMU  permettant aux  Médecins urgentistes  d’intervenir en hélicoptère. 

Puis visite de la nouvelle ambulance à l’image de celles existant sur le continent.

Les Sapeurs Pompiers ont fait un descriptif très précis de l’équipement de cette ambulance.

L’ancien abris du canot de sauvetage  va subir des travaux de rénovations permettant de recevoir le futur corps de Sapeurs Pompiers de Molène. 

Ensuite réunion de réflexion en Mairie avec tous les partenaires, le Maire et ses Conseillers.

Le docteur Lazou  directeur SAMU29 réalisera une synthèse de tout le travail de réflexion effectué depuis déjà un an.

Monsieur Patrick Pesson directeur de l’association aide a domicile de Brest exposera les difficultés rencontrées au niveau des infirmiers (es) 

Les propositions : 

- Redéfinir les missions des différents acteurs sur place :

- Rôles des  infirmiers(es), des médecins, de l’ ambulance aussi du futur centre de    secours

- Missions du SAMU et de ses moyens d’intervention pas toujours bien connus.

- Information : connaissance des particularités de l’île par rapport au centre 15.

- Propositions de faire adhérer la population de l’île aux mesures de secours et en apprendre les gestes.

- Moyens indispensables pour diminuer le risque  de mauvaise information des données :

- Utilisation des moyens modernes : moniteur paramultimetrique, visioconférence 

La journée s’est  terminée  par  un retour de tous les intervenants par l’intermédiaire du canot de  sauvetage de Molène  « le Jean Cam »

Ceci permettra de comprendre les procédures d’embarquement et de débarquement  des patients malades, des difficultés en fonction des conditions  atmosphériques au niveau des digues et en fonction des marées.
   

11 Août 2008

Evacuation sanitaire de nuit

La sirène a retenti dans la nuit de lundi à mardi, pour rassembler au plus vite l'équipage du Jean Cam et annoncer ainsi aux Molènais qu'une évacuation sanitaire était programmée. Peu avant 1 heure du matin, une malade devait en effet être transportée au plus vite sur le continent.
Les quelques personnes présentes sur le quai ont pu se rendre compte de l'organisation, de la qualité et de la rapidité des secours en pareil cas.
Après le départ du Jean Cam pour le port du Conquet, l'ambulance a regagné son abris du Roussin.

(photos:SC)

   

 

 

Formations
 
Formation Novembre 2008
Ci-dessous photos de Joël Lemaire montrant un exercice de réanimation sur mannequin  
 
Formation Octobre 2008
Ci-dessous photos de Liliane montrant la formation suivie par les nouveaux pompiers de Molène
   
   

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site Molene.fr