Musique    

         
Retrouvez sur cette page, en musique, une sélection d'artistes qui chantent ou ont chanté Molène...
Pour chaque artiste, vous trouverez un lien pour écouter un extrait de chanson, les paroles et un lien vers un site officiel ou marchand.
Si vous souhaitez compléter cette sélection, merci de me contacter
 
Didier Squiban

 

 


Pour faire plus amples connaissances avec la musique de Didier Squiban, rendez-vous sur cette page

Didier Squiban
V
oici un artiste qui compte beaucoup pour Molène, et pour qui Molène compte également beaucoup. Originaire de la côte des Légendes, il est né sur le continent en 1959 et a vécu à Ploudalmézeau et Portsall. Molène, qu'il aperçoit tous les jours à l'horizon est intimement liée à ses origines familiales. Passionné de piano depuis l'âge de 8 ans, il va axer toutes ses études autours de cet instrument jusqu'à en décrocher une agrégation en musicologie et être diplômé du conservatoire d'état. En 1991 il décide de démissionner de ses fonctions de professeur de l'éducation nationale pour se consacrer entièrement à sa passion. Après quelques albums en formation avec d'autres musiciens ou interprètes, c'est en 1997 qu'il officialise sa carrière solo et compose son album "Molène". Cet album va lui faire connaitre la notoriété auprès du grand public. Le virtuose vient par la même occasion de renouer avec ses origines insulaires, en déclarant son amour pour cette île chauve! Du Jazz, du classique et de la musique traditionnelle Bretonne, c'est ce mélange savamment dosé et réussi qui permet à Didier Squiban d'être aujourd'hui internationalement connu et reconnu comme un artiste de talent !    le public en redemande....
©LOZ Productions
Découvrez le site Web de Didier Squiban

 

Autres artistes ayant chanté ou évoqué Molène dans une chanson (par ordre alphabétique)

 
Denez ABERNOT - Gwerz ar vezhinerien
 

Denez Abernot, (qui avait un groupe appelé Storlok) est le compositeur de la célèbre  : "Gwerz ar vezhinerien" (la complainte des goémoniers) en 1974. Issu d'une famille de goémoniers, Denez voulait rendre hommage au dur labeur des ces hommes et de ces femmes, séparés pendant les saisons de récolte du goémon dans l'archipel de Molène...

Reprise par plusieurs groupes et chanteurs bretons (comme Denez Prigent), elle est devenue la chanson emblématique du monde goémonier et de la Bretagne en général.

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
BEG BRAZ - Molènais
 

(...)Depuis 15 ans, le groupe Beg Braz fait tellement participer le public que les plus accros ne tardent à suivre les compères, des bistrots jusqu'aux scènes les plus prestigieuses.
Beg braz, qui n'a jamais quitté la scène offrent là un album, reflet des meilleurs moments festifs et rock'n roll.

(merci à Nathalie Labussière...)

écouter un extrait ici
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
Morice BENIN / Dominique DUMONT - Escale Molène  
 

Dans un tout autre registre..un CD 6 titres est en vente à Molène... Il s'agit de Molène - Escale de Morice Benin et Dominique Dumont (associés à différents musiciens). Vous pouvez écouter un extrait ci-contre.
Vous retrouverez également des musiques composées par Marc Le Gars (présentes sur ce CD) en consultant les pages "Relationnel".
Vous pouvez vous procurez ce CD auprès d'Erwan Masson  au Kastell-An-Daol et chez d'autres commerçants de Molène.
Cette invitation au voyage,  projet d' Alain Saout qui voulait dédier un CD à son "petit caillou en front de mer"  est à découvrir d'urgence !
(Alain nous a quitté en Mars 2008 et ce projet lui tenait à cœur...)

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
 
Jean-Michel CARADEC - Ile

 

Ce chanteur breton, auteur et compositeur de génie originaire de Morlaix disparaît tragiquement dans un accident en 1981. Il aura marqué sa génération grâce à quelques titres aux paroles et mélodies inoubliables... Collaborant avec Maxime Le Forestier ou encore de Didier Barbelivien, il est à l'affiche de l'Olympia en 1976.
De quelle île en particulier parlait-il dans sa chanson du même nom? Molène? Je n'ai pas la réponse, mais on sait que la mer d'Iroise ne le laissé pas indifférent et lui dédiera un album... En 1978, écoeuré (comme bon nombre d'artistes) par la catastrophe de l'Amoco Cadiz, il sort l'album "Sous la Mer d'Iroise... Portsall" dans lequel il chante "Portsall" et raconte ainsi sa peine de voir sa Bretagne dénaturée.
Au total, il aura écrit 8 albums (vinyles) dont certains ont été réédités en CD. Aujourd'hui, on peut encore entendre Jean-Michel à la radio, mais malheureusement trop rarement...
  Site internet

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
CENT Z'ESCALES - Molène

 

Après dix années d'activité, Cent z'escales s'est accordé un an de repos. Le temps pour certains de poser leurs bagages, pour d'autres d'agrandir leur famille ou encore de bricoler... bref, de faire escale !Cent z'escales reprend du service en 2009 avec Loïc, chanteur guitariste et sans Yann et Thierry qui s'orientent vers d'autres activités, (tout en suivant de près celles de Cent z'escales !).Du coup, Cent z'escales profite des changements pour étoffer son répertoire et travaille d'arrache-pied tout l'hiver 2008-2009 pour être fin prêt au printemps...Et voilà maintenant un an que Cent z'escales a pris un rythme de croisière avec déjà quelques prestations en poche (Paimpol 2009; Le Havre, Orléans, St Suliac ...) ... et cela n'est que le début d'une nouvelle aventure !  Site internet

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
Jean DUSSOLEIL - Molène

Editions Pluriel

 

(...)Auteur, interprète mais aussi écrivain, le plus brestois des Auvergnats de Paris décline ses 40 ans de carrière au Vauban en 2008. De nombreux amis du métier seront à ses côtés. Natif de La Bourboule (63), Jean Dussoleil est avant tout « citoyen du monde semant ses cailloux blancs au hasard de ses rencontres » (Jacques Mailhot). Des rencontres forcément enrichissantes au niveau humain. L'artiste s'est d'abord lancé pleine voix. Dans une chanson qu'on écrit avant d'oser la chanter. Voilà qui le conduira plus tard vers la littérature. Les cabarets parisiens lui offrent leurs scènes minuscules mais qui sont de véritables tremplins. Ils lui permettent aussi des rencontres et des amitiés indéfectibles...

écouter un extrait ici
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :

La Bouline - Ar Men

Editions Pluriel

 

La Bouline est née en 1996 du coté d'Orléans, sur les bords de la Loire...
Au gré des courants qui éloignent certains musiciens et des vents portants qui en ramènent d'autres, l'équipage a tracé son sillage musical sur les flots de la Loire ou de la mer, et dans de nombreux festivals en France et en Europe...

Chanson Ar Men extraite du CD " De bords de Loire...en bords de mer" (épuisé)
 

écouter un extrait ici :
Voir leur site Internet
Télécharger les paroles ici :

Manu LANN HUEL - Enez Molenez

 

Chanteur, compositeur, poète.
Né en 1949 et originaire du Juch (Ar Yeuc’h), près de Douarnenez, Manu Lann Huel a développé une véritable histoire d’amour avec sa ville adoptive Brest où il vit depuis maintenant une trentaine d’années.
Le Barde, comme on se plait à l’appeler en Bretagne, sort son premier disque en 1977. « En passant par les Champs » marquera toutes les mémoires. Le poète met ses propres textes en musique mais aussi ceux de René-Guy Cadou, de Pierre-Jakez Hélias… sans fossé entre chanson et poésie... lire la bio complète

Info: Manu Lann Huel chantant "Enez Molenez" (dans l'extrait proposé ci-dessus) est accompagné par l'orchestre de Bretagne et Didier Squiban au piano dans le DVD  "Symphonie Iroise"

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
Mouezh Paotred Breizh - KAN GLAZ AR SKLÊRIJENN (2014)

 

“Kan glaz ar skêrijenn” de Mouezh paotred Breizh (Chœur d’hommes de Bretagne) qui chante, en breton, les paysages et la vie dans l’Iroise.
Les textes poétiques sont de JP Boulic de Trébabu, la traduction en breton du tregorrois Job an Irien et la musique de René Abjean de Plouguerneau.

LE CHANT BLEU DE LA LUMIÈRE ...

AU CŒUR DU PONANT ...

UNE ODE A LA BRETAGNE ET AUX PAYSAGES DE L'IROISE ...


Titres concernés sur l'album de 16 titres : Molènez et Skréo

(extrait en attente)
rendez-vous sur cette page
Acheter l'album ici
 

Nolwenn Leroy - Je ne serai jamais ta Parisienne

Bretonne est le quatrième album studio de la chanteuse française Nolwenn Leroy, avec des arrangements réalisés par Jon Kelly.

L'album sort le 6 décembre 2010 et bénéficie d'une réédition contenant 7 titres supplémentaires le 28 novembre 2011. C'est un album consacré à la musique bretonne et celtique qui a marquée Nolwenn, mêlant chansons traditionnelles, variété moderne en lien avec les nations celtes, et standards de la musique celtique. Il comprend des airs traditionnels bretons, dont certains ont été popularisés par Alan Stivell et Tri Yann, ainsi que des reprises de chansons plus récentes et une chanson originale, Je ne serai jamais ta Parisienne, signée Christophe Miossec.(Musique Didier Squiban)
(Source : Wikipédia)

voir Nolwenn chanter cette chanson
en concert en cliquant ici
Ecouter/Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :

Pierre MAC ORLAN & V. MARCEAU - Fanny de Laninon (1953)

 

Qui ne connait pas Fanny de Laninon? Cette chanson de marins "mondialement" connue évoque la nostalgie d'un jeune marin embarqué sur le croiseur Duguay-Trouin, amoureux de Fanny De Kersauzon, la plus belle fille de "La Ninon" un quartier de Recouvrance (Brest).
Puis un jour c'est la guerre, qui ravage Brest et emporte Fanny...
"De la mer en son tourment, Molène à Ouessant quand souffle le vent..." Cette chanson devenue "traditionnelle" est sans aucun doute la plus chantée dans les mariages et banquets bretons... et bon nombre de groupes de chants de marins la programment à leur répertoire en l'adaptant à leur façon... Par exemple ci-contre le fameux groupe de chants de marins : Djiboudjep !

écouter un extrait ici :
 
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
Maxime PIOLOT - Molène

 

ECRIT, CHANTE, PARLE et RACONTE.
Naît à Toulon, de parents BRETONS, et passe son enfance entre l'AFRIQUE et la BRETAGNE. Fait ses études au Prytanée Militaire de LA FLECHE, à l'Université de RENNES et à la Sorbonne à PARIS (licence en lettres classiques).
Fait du théâtre avec Tania BALACHOVA, LAVELLI, Peter BROOK, Lee STRASSBERG, Jérôme SAVARY «Le Magic Circus».Ecrit pour d'autres chanteurs comme Paul ANKA ou les Frères JACQUES.
Enregistre 18 albums, dont il est l'auteur (environ 180 chansons).

Site Internet

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
 
Olivier RECH - Kéréon

 

 

Olivier RECH « débarque » sur Molene.fr grâce à son ami Joseph Mevel et Jeannine Rocher qui suit de près sa discographie…
Originaire du Morbihan et plus précisément du pays de Vannes à Quiberon où il a passé toute sa jeunesse, il navigue actuellement entre Paris et la Presqu’ile de Quiberon d’où sa chanson « Entre Paris et l’Armorique » !
Il préfère se définir comme un barde du XXIème siècle, voir un chanteur du terroir car, c’est bien de sa Bretagne, de la mer et de ses gens dont il parle le plus souvent dans ses chansons.
Comme il aime à le dire souvent : « Chanteur à l’âme celte et au cœur marin... J’ai un parcours atypique où la Nature, la spiritualité et les valeurs humaines ont, avec la musique les premières places dans ma vie ».
Son inspiration se trouve principalement dans la nature, dans ses rapports avec les autres et dans ce partage qu’il a avec eux.
De nombreux sites défendent ses chansons dont : Les phares SNPB de son ami Marc Pointud, le site officiel de Molène, de l’ile d’Ouessant, NEOPLANETE avec les encouragements de Yolaine de la Bigne, Bretagne web, Quiberon Info avec Françoise Zaïnal, Breizhnews,... Son titre phare « La Mer me tient » est passé sur France3 Thalassa. Les Radio du réseau Quota et certaines radios bretonnes le diffusent régulièrement. En vente chez Albumtrad.com et en téléchargement sur toutes les plateformes légales : Itunes, Virgin, Fnac, Napster, Nokia, … tout récemment Bandcamp !

écouter un extrait ici :
Acheter toutes ses chansons ici

Acheter l'album
"Chantez la Bretagne" ici

Télécharger les paroles de Kereon ici :
Il vient de monter une nouvelle formation avec un deuxième auteur-compositeur-interprète : Patrick Edène , un pianiste de renom : Claude Rogen, un jeune percussionniste : Julien Leroy
Leur spectacle s’intitule « Deux voix et un piano pour une même cause ».

Olivier Rech vous offre 2 autres extraits :
- L'âme Celte (d'île en île)
- Les Phares

 

Jean-Luc ROUDAUT

 

 

Quelle belle initiative que ce CD de Jean Luc Roudaut (Meneham d'ile en ile Vol.3) enregistré en partie avec les enfants des îles Molène et Batz et vendu au profit des stations S.N.S.M de ces îles. Une belle aventure pour tous, impliquant les jeunes molènais et leurs instituteurs jusque dans l'écriture de quatre chansons... Sur ce CD, on peut retrouver entre autres des chanteurs comme Dan Ar Braz, Ronan Le Bars, Patrick Péron, Stéphane Guillerm, qui ont répondu présent à ce beau projet de Jean-Luc, financé par différents sponsors. La jaquette du CD quant à elle, a été faite gratuitement par la Sté ARTAO de Brest.
300 CD ont été offerts par Jean Luc à la station de Molène et sont vendus 20€, intégralement à leur profit.
Pour tout renseignement, contactez Marie-France à l'agence postale (02.98.07.39.00) de Molène ou Sylvie Callac à la station S.N.S.M.
  Site Internet

Ecouter (mp3) l'interview du chanteur téléchargé sur le site "Nordbretagne.fr", sur lequel vous pourrez entendre les enfants chanter avec leur bel accent insulaire...
Achetez l'album à la S.N.S.M de Molène
 
Michel SARDOU - Les Bateaux du Courrier

 

Portant le titre de Vladimir Ilitch, mais aussi connu sous le titre de Sardou 1983, l'album  sera un très grand succès à sa sortie. L'album est célèbre pour deux chansons : Vladimir Illitch, et le long L'An Mil.
Mais à côté de ces chansons phares, d'autres comme Les Bateaux Du Courrier, Elle s'en va de moi ou A l'Italienne sont également remarquées...
Sardou a cosigné les 9 chansons de l'album avec, entre autres, Jean-Pierre Bourtayre, Didier Barbelivien, Jacques Revaux (producteur) ou Pierre Delanoë. (infos Internet)

Site Internet

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
Alain SOUCHON - Le Marin

 

Contrairement aux albums précédents, Laurent Voulzy n'est que peu intervenu sur cet album : trois chansons sur onze seulement. En revanche, les fils de Souchon ont collaboré à la conception de cet album. Un opus réalisé en famille donc et sorti en 2005...
Lors de son passage à Molène cette année-là, Alain Souchon qui trouve sur l'île l'inspiration pour la chanson Le Marin, annonce à Erwan Masson du Kastell An Daol, son intention de rendre hommage aux Molènais dans son prochain album... ce fut donc le cas avec cette superbe chanson...

  Site Internet

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
 
Alan STIVELL - Iroise

Distribution Harmonia Mund

 

Reconnaissance largement confirmée pour le très emblématique Alan Stivell. Cet ardent défenseur de la communauté celte, qui ne sombre pas pour autant dans l'extrémisme nationaliste, souligne à nouveau son particularisme Back To Breizh. Un message qui ne se limite pas aux frontières linguistiques puisque le barde interprète ses chansons en celte ("Rêves", "Arvor-You", "Skoit'n Treid") et en français ("Brian Boru In French", "Ceux qui sèment la mort"). Le vingtième album de Stivell est à l'image de terre Bretagne avec ses landes, ses lacs et ses rivages ciselés. Côté création, on n'est pas en reste. L'artiste cultive jalousement le mélange des genres. Et si la harpe aborde les rivages de la musique traditionnelle, elle se heurte parfois aux griffes des guitares électriques ("Armoricaines"). Du grand art. - Valérie Dupouy

 Site Internet officiel  / Site Harpographie (Mireille)

écouter un extrait ici :
Acheter l'album ou le morceau ici
Télécharger les paroles ici :
 
Tata Yoyo - L'Abricot de Tata Yoyo

 

Et non ce n'était pas un canular... Il l'a fait ! Ou plutôt "elle" l'a fait... car il s'agit de Tata Yoyo ! (alias Lionel Masson)
Tata Yoyo vous présente le tube de l'été 2010 à Molène et vous propose ci-contre un (trop court) extrait...
Vous pourrez à partir de fin Mars, début Avril 2010, vous procurer le CD au prix de 5€ auprès des différents commerçants de Molène et sans doute également dans  toutes les bonnes gares maritimes....
Lionel nous a réservé un bonus vidéo, pas piqué des... "moutons" !
Aye comme on va rigollllller !! à suivre Co...
Voir le clip vidéo officiel
Acheter le CD :
(auprès des commerçants de Molène)
Télécharger les paroles ici :
 

 

Vous connaissez un autre titre qui évoque Molène? N'hésitez pas à compléter ce tableau! Contactez-moi

 

 

Plan du site Molene.fr