Amicale Molènaise    

         
 
Bienvenue à la Marche Triélen Molène

Une marche de plus de 3 Kms dans la mer, les rochers et le goémon
Comme toutes les années quand cela est possible (marée 107 de coeff. mini et surtout temps permettant) l'Amicale Molènaise organise au mois d'Août ou Septembre la traditionnelle marche entre Triélen et Molène...
Le départ de Molène se fait de la cale du Charcot, traversée en bateau jusqu'à Triélen (plusieurs canots de l'île se mobilisent pour acheminer tous les marcheurs)
L'équipement idéal du marcheur, c'est des vêtements confortables, short ou bermuda, voire maillot et surtout un bâton de marche pour ne pas passer son temps sur les fesses...
Après une visite libre de l'île, le temps d'attendre le bon moment pour s'engager dans cette marche, c'est 1/2 heure environ avant la basse mer que le départ "groupé" est enfin donné. Selon la grandeur du coefficient et du temps qu'il fait, la mer descendra plus ou moins.
Et c'est parti pour 1heure/1heure15, cette marche n'est pas une course. Il faut être en bonne forme et être capable de marcher plus d'une heure dans l'eau de mer, un peu de  courant et surtout un tapis de goémon très glissant... Chacun doit veiller à garder un rythme soutenu, sans plus, mais il est difficile de s'arrêter pour souffler, la marée n'attend pas! Une halte et un léger ravitaillement est prévu à mi-parcours. Passage par des bases célèbres de l'Estran, puis c'est l'arrivée triomphale à Koubarz, où un comité d'accueil attend les héros du jour

(Dessin : SC d'après carte de Michèle Cloitre parue dans le Skréo N°42 de Juin 1992)
 

DÉFINITION

Organisée en été par l'Amicale Molènaise depuis 1979 par beau temps et marée de coefficient supérieur à 107.
Distance à parcourir : 3.3kms  Durée de la marche : 1h/1h15
Cette marche n'est pas une course, et l'organisation est bon enfant. Le nombre de participants (toujours plus de demandes) est limité à 100. Cette marche est ouverte à tous, même si vous n'êtes pas de Molène (Mais priorité d'inscription est donnée aux amicalistes) Elle est néanmoins déconseillée aux enfants de -de 10 ans.
La hauteur d'eau maximale arrive en général à mi-cuisse pour un adulte (+/-75cm).
Sur la plus grande partie du parcours, l'eau n'arrive pas aux genoux.

BUT

Rendre hommage à la marche que faisaient, jusqu'à la seconde guerre, les habitants de Triélen pour aller faire leurs courses à Molène ou accomplir leurs devoirs religieux.

CONDITIONS

Se prendre en charge, être en bonne forme et pouvoir marcher plus d'une heure dans l'eau de mer, un peu de courant et du goémon.
Chacun doit veiller à garder un rythme soutenu, sans plus, mais il est difficile de s'arrêter pour souffler, la marée n'attend pas!

TENUE

Pour la marche, c'est short ou bermuda, éventuellement maillot de bain.
De vieilles chaussures confortables, non glissantes, maintenant bien le pied et ne craignant pas l'eau de mer bien évidement.
Il faut également penser à s'équiper d'un bâton ou d'un vieux manche à balai  pour éviter les glissades...

DÉROULEMENT

Les participants sont amenés par bateaux au sud-est de Triélen, 1 heure avant la marée.
En attendant le départ, visite libre de l'île: habitations en ruine, le lac de Triélen et ses abris de chasseurs, les fours à soude, les restes Mégalithiques.
La marche se fait avec Molène en point de vue mais sur un parcours bien précis, en passant par les endroits les plus secs, à travers les rochers et le goémon.
Passage par l'île aux Chrétiens, les bases d'Ar Vaz Jubet, Ar Vaz Vestral, Ar Vaz Vadeza, pour aboutir à Koubarz, grève marquant le point final de cette marche.
Se retourner et observer Triélen à nouveau isolé par une marée qui a de plus en plus hâte de devenir  haute.
Pour les participants, "photo de famille" et réception toujours dans la bonne humeur, avec remise de prix pour les plus jeunes et les plus vieux...

 (d'après article de Michèle Cloitre paru dans le Skréo N°42 de Juin 1992)

 

Album souvenirs
 
Voir les photos de la Marche - édition 2013 (Page Facebook de Molene.fr) et en vidéo par AFP

Voir les photos de la Marche - édition 2010

Voir les photos de la Marche - édition 2009

Voir les photos de la Marche - édition 2007

Voir les photos de la Marche - édition 2006

Vous souhaitez participer à la prochaine Marche?

Renseignez-vous auprès de Raymond Guillou ou d' Yvette Masson au TEL/FAX 02.98.07.38.60 ou par mail :
 
Contacter l'Amicale Molènaise

Amicale Molènaise - Penn An Ero 29259 Île de Molène

A bientôt !

 

 

 

 

Plan du site Molene.fr