Littérature    

         
Auteurs et Ouvrages importants sur Molène
 
Joseph CUILLANDRE
 

Joseph Cuillandre (dit Glanmor), est né le 23 septembre 1880 à l’île Molène. Il est un bel exemple de réussite, qui doit encourager les jeunes molènais qui s’inquiètent, aujourd’hui, du risque de disparition de leur collège ; dans son enfance molènaise Joseph Cuillandre a accumulé bien des handicaps : alors qu’il n’avait que six ans, son père, patron pêcheur, est mort noyé dans les parages de  « La Jument », sa mère se remarie en 1888 avec un autre pêcheur, en 1891 elle perd deux enfants issus de ce second mariage, une fille d’un an et un enfant mort-né, en 1892 son second mari décède, en 1893, sa mère meurt du choléra et son père un mois plus tard ; elle se retrouve seule pour élever ses deux fils Joseph et Paul issus  de son premier mariage ; Joseph Cuillandre vivra son enfance dans des conditions matérielles difficiles et ne mangera pas tous les jours à sa faim.
Heureusement l’île est alors dirigée par deux hommes exceptionnels : le maire Victor Masson, très courageux – il s’impliquera au risque de sa vie dans le traitement du choléra tant à Molène qu’à Trielen – Guillaume Le Jeune (le Recteur), ancien combattant de la guerre de 1870 ; ce dernier remarquera l’intelligence du jeune Joseph et décidera sa mère de le faire entrer au séminaire, pour éviter la charge financière de son instruction. Joseph Cuillandre y obtiendra son baccalauréat.
Il entreprendra ensuite ses études supérieures à la Faculté des lettres à Rennes, tout en travaillant comme surveillant d’internat, puis comme journaliste ; il choisira l’enseignement : professeur de lettres classiques, il enseignera dans les lycées de Morlaix, Quimper, Brest et Rennes tout en préparant  une thèse de doctorat qu’il soutiendra en Sorbonne en 1943 ; il est le premier molènais à être docteur ès lettres et certainement le seul à pratiquer le grec ancien aussi bien que le breton.
Les jeunes molènais peuvent le prendre pour exemple et se persuader qu’ils ont aujourd’hui bien plus de moyens pour réussir, sans être obligés de passer par le séminaire ! (Biographie de Jean Maout)

 

Oeuvres publiées :
1903 : Mouez an Aochou
1906 : Un Loup de mer poete
1927 : La Droite et la Gauche dans l'orientation bretonne
1935 : - A propos de la « Légende de la Mort »
          - Le Broella d'Ouessant et la navigation des Molènais dans l'Autre Monde

1943 : - La droite et la Gauche dans les poèmes homériques en concordance avec la doctrine pythagoricienne et avec la tradition celtique
         
- La répartition des aires dans la rose des vents bretonne et l’ancienne conception du monde habité en longitude
1948 : Les noms des roches, basses, chenaux …. Des environs de Molène et Ouessant.


Pour aller plus loin :
Jean Maout vous propose de lire
une biographie plus complète (pdf de 4.37Mo) de l'auteur, enrichie d'extraits de ses ouvrages.
(Merci à Jean pour ce travail et à la famille de l'auteur pour leur aimable autorisation)

 
Isabelle LEBLIC
 

Molène, une île tournée vers la mer - Isabelle Leblic -  Éditions Peeters 2007

Ce gros ouvrage écrit par Isabelle Leblic est consacré à Molène, son environnement, ses habitants et son activité maritime. Ce livre  est en fait le résultat de la thèse qu’elle prépara sur l’île à la fin des années 70. Un gros travail de recherche rendu possible grâce à ses nombreuses semaines passées sur l’île. Une immersion totale au sein de familles Molènaises, suivant les pêcheurs dans leurs activités, interrogeant les anciens, mais aussi parcourant les archives et les registres toujours à la recherche du moindre détail.
Résultat : un livre complet  qui apprendra des choses à certains et rappellera des souvenirs à d’autres. Des photos d’époque, des schémas techniques, des cartes marines… il ne manque rien !
Vous pourrez trouver ce livre dans toutes les bonnes librairies ou en le commandant directement en ligne comme par exemple ici sur le site:
 

Acheter le livre en ligne sur Amazon.fr

- Plus de détails sur Isabelle Leblic
- Page consacrée à ce livre sur molene.fr

 

 
Vital ROUGERIE
 
Archipel Molènais - Vital Rougerie -  SNSM - 1989

Cet opuscule a été écrit en 1989 par Vital Rougerie pour le compte de la SNSM de Molène. Il y aborde l'histoire des îles et îlots qui composent l'archipel de Molène, mais aussi la vie autrefois sur Molène, les animaux marins ou encore l'origine des liaisons avec le continent. Ouvrage bien illustré de 118 pages, dans lequel l'auteur fait souvent référence à la thèse d'Isabelle Leblic comme source d'informations.

 
Claude CONSORTI

Molène et son archipel en mer d'Iroise, au large de la pointe Saint-Mathieu, n'ont pas eu l'occasion d'entrer dans la grande Histoire. Ni grande bataille, ni grand homme, ni curiosité monumentale ou géologique d'importance, l'archipel de Molène reste modeste à tous égards... Cela n'empêche point le visiteur qui y débarque de désirer en savoir davantage sur Molène, son archipel, ses habitants, son histoire, sa «vocation» de pêche et de sauvetage en mer... L'ouvrage de Claude Consorti sur Molène et sa petite histoire vient combler cette demande, même si l'absence d'archives historiques ne permet de connaître vraiment l'îleque dans les temps modernes (à partir du XVIIesiècle), au contraire d'autres îles bretonnes. Claude Consorti, ancien des troupes de Marine et professeur de sport à Brest, est marié à une Molènaise de souche, de la famille Tual-Lansonneur. Depuis cinq générations, la famille vit au Karit.

Pratique Ouvrage en vente chez Nadine, dépositaire du Télégramme au bourg ou encore à la librairie Dialogues, à Brest. Renseignements: tél.02.98.07.39.52 ou 02.98.43.68.99.

(article : Le Télégramme /Photo : JM Malgorn)

   
Josette TOURNERIE (Frédéric)
La petite fille du sémaphore - Josette Tournerie - 2008 (Tdb éditions)
Josette Tournerie est référencée sur le site littéraire Conquétois : La mer en livres

Résumé : En publiant le journal intime d’une vieille amie récemment décédée, une scénariste nous fait découvrir la vie d’une petite fille née au début de la guerre. L’enfant rapporte sa vision du monde pendant cette période troublée, puis la découverte d’une vie nouvelle la paix venue. De par la profession de son père, guetteur sémaphorique, les déménagements se succèdent lui offrant de nouveaux horizons. Intravertie, elle se construit lentement un bonheur intérieur, jusqu’à cette rencontre avec un pédophile.

L’auteur ose ici dénoncer les gestes intolérables que cet adulte pervers impose à la petite fille, et qui lui volent sa pureté. Condamnée au silence, l’enfant n’aura pour confident que son cahier d’écolière, et une amie de pension. Ce souvenir détestable salira à jamais un coin de sa mémoire en y introduisant la haine

A voir également :
Josette Tournerie nous offrent ci-dessous ces quelques souvenirs d'enfance... (en pdf)
- Molène sous la neige
- Le guetteur sémaphorique de Molène
- A bord de l'Enez-Eussa (1946)
et ce poème sur Molène

Un grand merci à elle !

   
autres ouvrages à lire ou à relire...
 
Auteur Titre Éditeur Année
Pierre Arzel Les Goémoniers Chasse-marée 1987 (réédit)
Yves Bramoullé Goémoniers des îles Le Télégramme 2000
Louis Brigand D'île en île : l'archipel du conservatoire du littoral Conservatoire littoral 1995
Louis Brigand Les îles du Ponant Éditions Palantines 2002
Théophile Caradec Autour des îles bretonnes Pyremonde 2007
Emile Condroyer Les hommes dans la tempête Ed. de la Nlle Revue critique 1930
M.T Darque-Tassin l'île de Quéménès, mon paradis désenchanté Le Thabor 2009
M.T Darque-Tassin Un bout de vie sur l'île de Quéménès La Découvrance 2005
Jacqueline Duroc Carnet de bord Ouessant Molène Le Télégramme 1998
Anatole Lebraz Le sang de la sirène L'ancre de marine 1991
Louis Le Cunff SOS Atlantique André Bonne 1930
Jacques Lescoat Molène, terre d'Iroise Finisterre 2001
Franc MALLET Molène, ou le passage de la Chimère Éditions Mémoria -
Joel Marc Molène, l'île humaine Éditions Persée 2007
Yvonne Pagniez Pêcheurs de goémons Plon 1939 !
Odette de Pigaudeau Grandeur des îles Payot 1996
Jean-Christophe Pinpin Qui voit Molène, voit sa peine (Roman policier) Alain Bargain 1999
Michel Prizac Michel Priziac, « Ouessant, Molène : deux îles au Ponant ... » Patrimoines buissonniers 1995
Henri Queffélec Aimer les îles Bretonnes Ouest-France 1991
Henri Queffélec Les îles de la miséricorde (naufrage du Drummond Castle) Presses de la Cité 1974
Jean-Yves Quellec Passes de la Chimère - Un moine à l'île de Quéménès Saint-andré / Clerlande 2006
Tangui Quéméner Les naufragés du bout du Monde (Drummond Castle) Le Télégramme 2000
Joël Raguénes Le pain de la Mer (Roman) Livre de poche 2002
Jean Simier Mon bagne volontaire à Béniguet... paysan goémonier - 1994
Michel Thersiquel/Yonnet Terres de mer, îles de Bretagne Éditions du Chêne 1998
Josette TOURNERIE La petite fille du sémaphore Éditions TdB 2008

Pour aller plus loin :
 Retrouvez sur cette page, les principaux titres de la bibliothèque insulaire (livres, ouvrages, nouvelles... ayant comme thème les îles, la Mer d'Iroise, etc...)

 

Molène en B.D.
 

Le sang de la sirène (Soleil Celtic)

Le célèbre ouvrage d'Anatole Le Braz (cité plus haut) a été adapté en bande dessinée par Debois, Sandro et Lacroix. (re)Découvrez cette formidable histoire au cœur des îles de la Mer d'Iroise, dans laquelle vous reconnaîtrez Molène !
Vous pourrez trouver cette BD dans toutes les bonnes librairies ou en la commandant directement en ligne comme par exemple ici sur le site:

Merci à Morgane ABIVEN pour l'info

 

Littérature insulaire
 


(cliquez pour plus de détails)

Le salon international du livre insulaire

Depuis 1999, l'île d'Ouessant organise chaque année, à la fin du mois d'août, le Salon du Livre Insulaire.Conformément à sa vocation, le Salon accueillera plusieurs dizaines d'éditeurs venus du monde entier afin de proposer aux visiteurs un panorama unique de la littérature insulaire, incluant les grands classiques comme les parutions les plus récentes.
Les traditionnels temps forts du Salon : expositions, musique, dictée insulaire, concours de nouvelles, …
L'organisation est assurée par une équipe de 150 bénévoles, tous insulaires, avec le concours actif des commerçants, hôteliers, restaurateurs, et de la compagnie maritime Penn ar Bed en charge des liaisons (fret et passagers) avec le continent.


En 2009, Jean Maout y a participé. Il a rédigé pour la revue du salon, un article sur le raz de marée tragique de 1904. En effet, le 2 février 1904, la pointe de la Bretagne fut victime d’un raz de-marée d’une ampleur exceptionnelle, dont les conséquences furent particulièrement dramatiques pour les îles...
Pour consulter cet article, cliquez ici. (Merci à Jean)

Affiche de la 11ème édition du 19 au 23 Août 2009

(Prochaine édition : 18 au 22 Août 2010)

 

 

Molène dans les magazines
 
Anciens articles (cliquez sur les vignettes pour les consulter en PDF)
 
Vignette Magazine Date Sujet Source
Semaine du Monde
N°23
Avril 1953 Reportage photo sur Molène
et Soeur Louise
MC

Sauvetage N°12 Janv. Fév. Mars 1985 Reportage sur la S.N.S.M de Molène, rédigé par Louis Lacaze. Gaël Dubosq
Cols Bleus
Marine et arsenaux
N°1873
23 Nov.1985 Reportage sur l'Ondée, le bateau ravitailleur d'eau potable de la Marine Nationale qui servait Molène. MC
Pèlerin magazine
N°5386
21 Fév. 1986 Reportage sur le Jean Charcot (Canot de sauvetage de Molène) et sur l'urgence de le remplacer à l'époque... MC
Les Cahiers de l'Education Nationale
N° 49
Nov. 1986 Reportage sur le collège de Molène.
En Bretagne:
Six îles pour un collège
MC
La Gazette du Port
N° 4
Août 1995 Reportage sur la découverte de l'eau à Molène... MC

 

 
Articles plus récents (cliquez sur les vignettes pour les consulter en PDF)
 
Vignette Magazine Date Sujet Source
Bretagne
Magazine
(pdf 12Mo)
Janv. Fév. Mars 2001 Reportage généraliste sur le quotidien de Molène Anthony
Masson
Voiles & Voiliers 2003 Croisière en mer d'Iroise au départ des Abers... MC

Raccord Sept. 2007 Revue spécialisée sur le monde du sauvetage. Article relatant la naissance d'un molènais à bord du canot de sauvetage Jean Charcot. André Michiels
Iroise
Magazine
Juin 2008 Escapade sur Molène, la tranquille Anthony
Masson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site Molene.fr