Litiry & Morgol    

         

LITIRY
(Le Pacifique en Mer d'Iroise !)

Propriétaire : Privé (Famille Kergariou) Accès  : Interdit toute l'année
MORGOL Propriétaire : Propriété de l'Etat Accès  : Interdit toute l'année
 
Situation
Séparée par un petit chenal de Quémènès, l'île de Litiry mesure 700m de long sur 60m de large.
Pourquoi ce spectacle bleu turquoise autour de Litiry en plein milieu de la Mer d'Iroise?
 Tout simplement à cause de l'accumulation de sable entraînée par l'action de la houle et des courants à cet endroit précis de l'archipel. Ce perpétuel mouvement n
aturel empêche donc les algues et les galets d'élire domicile sur certains côtés de l'île. Ces sables ont pour pour nom le banc des Pourceaux (Nord-est de Litiry) et banc des Courleaux (Nord de Morgol).
Ce phénomène conjugué par la houle et les courants a des conséquences différentes pour les autres îles de l'archipel. Par exemple, accumulation de galets sur lÎle aux Chrétiens (Ledenez Ar Gristen) ou accumulation et érosion de blocs de rochers (Balanec, Bannec,etc..)
 
Situation de Litiry et de Morgol dans l'archipel de Molène (©S.Cuillandre) (image:©2007 Google - Imagery ©2007 DigitalGlobe)
île de Litiry (image: Julien Ogor - http://www.julienogor.com)

Litiry est la propriété de la famille de Kergariou

- Géhan de Kergariou
-
Goulven de Kergariou
-
Xavier de kergariou 

Depuis Octobre 1982, à la suite d’un partage de famille. Auparavant, ils en étaient aussi les propriétaires avec l’ensemble des descendants de Madame Gonzague de Kergariou née Yvonne Guilloux décédée en janvier 1948, et dont les biens étaient restés en indivision. Elle même l’avait achetée à son beau frère Charles de Kergariou en 1899, 1/2 frère de son mari qui en avait hérité de sa mère Lesguen. 
Cette île semble avoir toujours été la propriété de la famille de Kergariou bien que l’on trouve en 1900 comme propriétaire Monsieur Gouzillon de Kemené demeurant à Rennes. 
La ferme de Keravel en Trébabu (plus tard un restaurant) ancienne propriété de la famille de Kergariou à joué un rôle important pour l’île de Litiry. Elle servait de base de départ des pigouillers et entrepôt pour les marchandises destinées à l’île.

 

Quelques photos
Photos de Jean Maout :

Photos de Rénald et Christine
   


l'Archipel de Molène - Frédéric Le Mouillour


Compagnie de phoques à Litiry - Frédéric Le Mouillour

 

Merci à Julien Ogor et à Frédéric Le Mouillour pour l'aimable autorisation d'exploitation de leurs photos aériennes

--------

Merci aussi à Christine, Rénald et Hervé

 

 

Plan du site Molene.fr