HISTOIRE de Molène    

     

Merci à MC et Jean Maout pour leurs précieux concours

Les grandes dates dans l'histoire de Molène
   

1893

Le choléra frappe Molène

En 1893, une importante épidémie de choléra frappe le Finistère. Molène est à son tour frappée, une véritable catastrophe sanitaire.
cliquez ici pour lire le récit de Jean MAOUT.

 

1896

Le naufrage du Drummond Castle

Peu avant 23h le 16 Juin 1896, un paquebot Anglais vient heurter un récif dans le secteur des Pierres Vertes, situées dans l’ouest de Molène, secteur connu pour sa dangerosité.
Bilan sur 141  passagers et 103 hommes d’équipage, seuls trois hommes survivront...

Voir la page consacrée sur ce site

Comment la catastrophe a été vécue par la population? Quels ont été les protagonistes de ce dévouement sans précédent?.
cliquez ici pour lire le récit de Jean MAOUT.

 

1904

Un raz de marée ravage Molène et ses îlots

Le O2 février 19O4, la pointe de la Bretagne fut victime d’un raz-de-marée d’une ampleur exceptionnelle, on dirait aujourd’hui un tsunami,  dont les conséquences furent particulièrement dramatiques pour les îles...
cliquez ici pour lire le récit de Jean MAOUT.

 

1914 - 1918

10 Molènais meurent pour la Patrie

Adrien CAM / Jean-Marie SALOU / Hyacinthe CUILLANDRE
Guillaume DUBOSQ / Félix LUCAS / Bienaimé DUBOSQ
Sylvestre LE BOUSSE / Marcel GOACHET
 Hippolyte MASSON et Félix MONOT (suites de guerre)
 

Février 1938

Des obus au large de Molène...

"Le cuirassé Dunkerque a effectué hier ses essais d'artillerie au large de Brest (...) Des obus sont venus tomber dans les parages de l'île Molène, causant quelque émotion parmi la population"

Pour info: Le correspondant en question était Auguste Rocher, maire de Molène de 1945 à 1947, père de Raymond et de Jean -Philippe.

Cliquez sur l'image pour voir plus de photos sur ce cuirassé.
Plus d'infos sur ce cuirassé en cliquant ici

Travail de recherche : MC

(cliquez sur l'article pour le lire) (Format PDF)

 

Mars 1938

L'électricité à Molène

Mars 1938, électrification de Molène. Grâce à une subvention de l'état (pour 44%) et à une aide départementale. Au départ, l'installation ne permettait une consommation électrique que durant quelques heures par jour...

L'électricité était fournie par des gros moteurs diesel (Image Paris-Match)

 

   

1956

Un canotier grièvement blessé lors d'un lancement du canot de sauvetage

4 Septembre 1956 - Lors d'un lancement, le canot de sauvetage le Jean Charcot fait une chute dans
la grève, blessant grièvement un canotier.

 


(Photo  Michel TUAL)
 

 

Cet accident marqua les esprits.
Voir sur cette page le récit de Jean MAOUT.

 

Février 1961

Voyage inaugural de l'Enez Eussa II

Construit aux chantiers La Perrière à Lorient. Il effectue son 1er voyage le 16 Février 1961.
Il assure le service des îles les : lundi, mercredi, vendredi, avec escale au Conquet. C’est un bateau de 42 m de long, 7m60 de large et équipé de 2 moteurs de 380 chevaux, il peut transporter 350 passagers.

(photo:Jean Maout)
   

1962

Une Maison des Jeunes voit le jour à Molène

En Décembre 1961, 6 jeunes de Molène décident de mener à bien un projet de Maison des Jeunes.



Voir la page consacrée sur ce site.

   

1963

Construction d'un second môle

Le 1er môle de 75 mètres de long fut construit en 1865, ce nouveau môle fera 80mètres. (CPA Gaby)
Ils seront reliés entre eux par un terre-plein de 43mètres
 

Août 1969

Un nouveau navire de passagers. Le Bugel Eussa

Construit aux chantiers Arnaux à Arcachon, il fut mis en service le 7 août 1969 équipé de 2 moteurs de 1250 chevaux pour une vitesse de 17 nœuds, il mesure 28m50 de long pour 6 m de large et peut transporter 250 passagers. Il fut vendu en 1986.

 

Photos du "Bugel" lors de son voyage inaugural; on reconnaît à la passerelle son premier capitaine, Aimé Cuillandre, qui avait été le prendre au chantier d'Arcachon.
(Photos: Jean Maout)

   

1969

Le Bugel Eussa talonne une roche...

En 1969, par pleine mer de grande marée, le "Bugel" quitte la digue de Molène pour Ouessant et talonne la roche (alors à fleur d'eau)"Base eusan vihan"; il revient aussitôt  à la digue pour débarquer ses passagers puis va s'échouer sur le sable à Lédénes, près du sillon, pour neutraliser la voie d'eau.
Le lendemain un remorqueur le ramènera à Brest pour réparation.

(Jean Maout)

   

1971

Un orage d'une rare violence...

Le clocher de l'église décapité lors de l'orage

   

1975

Construction de l'embarcadère

Des caissons de ciment sont construits dans le port et acheminés jusqu'au chantier au Nord de l'île.
Les caissons sont ensuite "assemblés" les uns aux autres et renforcés par de gros rochers
(photos: Marie-Rose et Jean Conq)

 

Janvier 1976

Naufrage de l'Olympic Bravery

Le 24 Janvier 1976, l'Olympic Bravery, un super pétrolier (heureusement vide), dérive dangereusement vers Ouessant et vient se casser (quelques semaines plus tard) en deux sur la côte Nord lors d'une tempête, libérant  son propre carburant : 1200 tonnes !

Plus d'infos : Voir ce reportage

(photo : Lionel Masson)

 

   

1976

Construction d'un impluvium dans l'Ouest de l'île

Ce procédé d'origine Romaine, consiste tout simplement à disposer légèrement en pente des grands plaques
de béton, pour recueillir au centre dans une rigole les eaux de pluie. Grâce à ce système, c'est d'une citerne de 4000 m3 que dispose désormais Molène. Cet impluvium complète la 1ère citerne de 300m3 (même principe de récupération des eaux) offerte par les Anglais en 1896, pour les services rendus par les Molènais lors du naufrage du Drummond Castle.
Malgré ces systèmes de réserve d'eau, Molène venait souvent à en manquer (surtout lors des périodes de forte sécheresse) et devait faire appel au continent pour être ravitaillée...

   

1979

Mère Louise reçoit la Légion d'Honneur

Le 05 Mai 1979, Mère Louise est décorée de la Légion d'Honneur par l'Amiral Georgelin.


Cliquez ici pour visionner l'article. (Ouest France)

 

   

1984

Une violente tempête détruit l'embarcadère

La digue qui venait d'avoir 10 ans est pulvérisée par une furieuse tempête et une mer démontée... En attendant de vrais travaux, une passerelle de ciment est construite à la hâte(photo ci-dessus), mais s'avère vraiment impraticable surtout lors des mauvaises mers, à la limite de la dangerosité!!

(photo haut : Marie-Rose Bothorel et Jean Conq)
(photos bas : Franck Guillou)

   

1988

Le baptême du Jean Cam

Le 17 Septembre 1988, le baptême du canot de sauvetage le Jean Cam à Molène

(Photo: Martial Le Bousse)

   

Voir la page consacrée à cette journée mémorable (Martial Le Bousse)

 

1989

On a trouvé de l'eau à Molène !

En 1989, l'île fait appel à un sourcier (Mr Stervinou) qui découvre qu'une source d'eau potable existe bien dans le sol de Molène.
Trois forages au Nord de l'île, régulièrement contrôlés, ont depuis permis à Molène de ne plus manquer d'eau potable !

Voir la page consacrée à cette journée mémorable (Martiel Le Bousse)

1991

L'Enez Eussa III ne répond plus...

En 1991, l"Enez Eussa III" ,encore en période de rodage, entre à pleine vitesse dans le port de Molène lorsque survient brutalement une panne de tous les instruments de navigation. Avec un remarquable sang froid le capitaine réussit a éviter la collision avec la digue et l'échouage dans la grève du Boulard, en mouillant les deux ancres et la totalité des chaînes qui firent office de freins dans un  fracas qui alerta les îliens.
   

1995

Jo Le Guen traverse l'Atlantique à la rame

En 1995, le Molènais Jo Le Guen traverse l'Atlantique à la rame au profit des sauveteurs en mer ! Le 13 juin 1995 Jo quittait les U.S.A pour une traversée de l'Atlantique en solitaire qui allait s'achever le 24 septembre après 103 jours de mer.

   

2004

Kéréon devient automatisé

Le 29 Janvier 2004, l'emblématique phare de Kéréon, un des derniers phares jusque là habité est à son tour automatisé. Ce phare qui aura fait trembler tant de familles de gardiens, de par
la dureté et la dangerosité de leur métier, mais surtout par ces célèbres relèves de gardiens, périlleuses et spectaculaires par pleine mer... Sur la photo ci-dessous, une des dernières relèves de Jean-Philippe Rocher, Molènais, qui peut se vanter d'avoir été un des derniers gardiens de ce joyaux maritime..

Photo : Joël Le Maire

 

   

31 Oct. 2007

Visite de l'Evêque de Quimper

Monseigneur Guillon, Évêque de Quimper et Léon est venu à la rencontre des Molènais et célébrer la messe de la Toussaint. La messe était exceptionnellement célébrée ce 31 Octobre à 11heures. L'après-midi, Mgr Guillon a tenu à rendre visite aux invalides et personnes âgées qui n'avaient pas pu se rendre à la messe du matin. En fin d'après-midi, un pot de l'amitié avait été organisé par le curé de Molène (René Tanguy) à la salle polyvalente. A cette occasion, les Molènais ont pu facilement s'entretenir avec l'Évêque. Mgr Guillon, qui était hébergé à la communauté des Sœurs de Molène, est reparti le lendemain à Ouessant pour y célébrer les offices de la Toussaint.

   

10 Mars 2008

Une tempête qui restera dans les annales

10 Mars 2008...le rocher du Kastell décapité, la balise de Bazou Real renversée, des maisons inondées dans le sud, la gare maritime endommagée, des canots drossés sur le quai ou chavirés près de la digue qui a vu une de ses pierres brise-lames (+/-800Kg) passer du côté gauche au côté droit... bref, une furie de temps qui restera dans les annales...

Photo : Liliane

 

   

Voir la page consacrée à cette tempête hors du commun...

 

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