Musique    

         
Didier et Molène
 

Didier Squiban
V
oici un artiste qui compte beaucoup pour Molène, et pour qui Molène compte également beaucoup. Originaire de la côte des Légendes, il est né sur le continent en 1959 et a vécu à Ploudalmézeau et Portsall. Molène, qu'il aperçoit tous les jours à l'horizon est intimement liée à ses origines familiales. Passionné de piano depuis l'âge de 8 ans, il va axer toutes ses études autours de cet instrument jusqu'à en décrocher une agrégation en musicologie et être diplômé du conservatoire d'état. En 1991 il décide de démissionner de ses fonctions de professeur de l'éducation nationale pour se consacrer entièrement à sa passion. Après quelques albums en formation avec d'autres musiciens ou interprètes, c'est en 1997 qu'il officialise sa carrière solo et compose son album "Molène". Cet album va lui faire connaitre la notoriété auprès du grand public. Le virtuose vient par la même occasion de renouer avec ses origines insulaires, en déclarant son amour pour cette île chauve! Du Jazz, du classique et de la musique traditionnelle Bretonne, c'est ce mélange savamment dosé et réussi qui permet à Didier Squiban d'être aujourd'hui internationalement connu et reconnu comme un artiste de talent !    le public en redemande....
©LOZ Productions / Découvrez le site Web de Didier Squiban

 

Discographie
Voici la discographie complète de Didier Squiban. Cliquez sur une vignette pour accéder au site de L'Oz Productions et écouter des extraits de l'album concerné.
Retrouvez également sur le site des extraits vidéos ! Un grand merci à Gilles pour son aimable autorisation...
 
Concert Mexico Deluxe (2010)

 

Bretagne

 

L'Estran

 

1987-2007 Song for Armel

 

La plage

 

Tournée des chapelles

 

Symphonie Iroise

 

Ballades

 

Tendances

 

Rozbras

 

Symphonie Bretagne

 

Concert Lorient

 

Porz Gwenn

 

Molène

 

Live

 

  Penn ar Bed/Brest 96 Bangor Jazz à Vauban  

Didier Squiban en DVD
Je vous recommande vivement ces 2 nouveaux DVD de Didier Squiban !
Sur le DVD "Concert Riec Sur Belon 2006" vous trouverez un petit reportage tourné principalement à Molène (un piano dans chaque port), dans lequel Didier explique en toute simplicité son attachement à l''île de Molène qui l'a si bien accueilli il y a quelques années, son itinéraire musical, mais surtout l'enregistrement de son album "Porz Gwenn" !
Vous y verrez en autre l'arrivée de son piano au Kastell-An-Daol, des rencontres avec quelques copains de musique Celtique... Plongez dans l'intimité de ce pianiste de talent, ses parents, ses relations Ploudalmézeau... Le 2ème DVD est tout simplement un régal ! Retrouvez Didier accompagné de l'Orchestre de Bretagne, Symphonie Iroise et... Enez Molenez ! Chant de l'inimitable Manu Lann Huel, enregistré le 16 Juillet 2004 au Festival de Cornouaille de Quimper. Standing ovation !

 


Didier Squiban, aime Molène car il y retrouve ses origines. Le climat et le rythme de vie sur l'île sont bénéfiques à son inspiration, véritable pèlerinage incontournable, il s'y ressource pleinement. De temps en temps, Didier honore Molène en organisant des concerts privés au restaurant le Kastell-An-Daol, avis aux amateurs...

Concerts privés à Molène au Kastell-An-Daol
 

25 Août 2012

Kastell An Daol. Concert privé de Didier Squiban...

Régulièrement et ce depuis quelques années déjà, Erwan Masson et le Kastell An Daol invitent leur célèbre ami pianiste Didier Squiban à se produire en concert "intimiste" lors d'un repas qu'ils organisent à la fin Août. Sur réservation et complet comme à chaque fois, ce repas-concert a fait le bonheur de 135 mélomanes, venus applaudir l'artiste accompagné cette année de son compère Alain Trévarin. Coté repas, c'est la traditionnelle paëlla préparé par Yannig, le chef des lieux, qui a ravi les convives. Les deux artistes ont interprété des titres extraits de leur prochain Opus 'Cordes & Lames"* (qui sera disponible à partir du 15/10/12) et ont même été rappelés 3 ou 4 fois par l'assistance...
De très belles mélodies, un bon repas, un cadre toujours aussi agréable, c'est un public comblé qui en redemande...

(photos : JPh Rocher)

* L'album "Cordes & Lames" disponible à partir du 15 Octobre 2012 sera vendu exclusivement qu'en concert, sur le nouveau Site Web de Didier ou par souscription. Téléchargez le bon de commande ici.

   
Août 2008
 

Comme tous les ans à la fin Août, Didier Squiban réserve une date pour venir donner un concert "privé" aux Molènais au restaurant le Kastell-An-Daol. L'établissement  qui doit jongler avec le nombre de places disponibles, organise à cette occasion une "soirée paëlla" qui ravie toujours autant de convives. Cette année, une autre surprise attendait les invités car le poète-chanteur Breton Manu Lann Huel était venu accompagné son ami pianiste de toujours. Jacques Pellen et Alain Trevarin  étaient également présents pour composer ce quatuor d'un soir.
Cette soirée, longuement préparée par Erwan Masson, a comme à l'accoutumé remportée un vif succès, tant par le côté intimiste du concert que par la succulente paëlla préparée par Yannig, le chef des lieux. Plus tard dans le repas, les convives se sont même laissés aller à leur propre concert, chants et monologues clôturaient ainsi cette belle réunion.
(photos : Liliane)

   
Août 2007
 

Cette année certains Molènais ont encore eu le privilège de pouvoir applaudir Didier Squiban lors d'un concert privé organisé par le Kastell-An-Daol.

Salle comble pour Didier qui a joué en Trio quelques titres de son nouvel album  mais aussi des anciens titres comme, logiquement, une suite issue de son album "Molène"...

 

il était accompagné ce soir-là de Simon Mary à la contrebasse... et de l'imperturbable Jean Chevalier aux percussions
(Didier dira de lui ce soir-là : "petit par la taille, mais grand par le talent!")
   

Le concert fut suivi d'une excellente paëlla "Molènaise" préparée par Yannig Masson
le chef cuisinier des lieux.


pause pour molene.fr ! Didier Squiban, Jean Chevalier et Simon Mary

 
Août 2006
Accompagné par Bernard Le Dréau à la clarinette et Jean Chevalier aux percussions, l'auditoire fut comblé ! ! (il manquait Simon Mary à la contrebasse)
  Didier et ses musiciens après le concert au bar du Kastell-An-Daol

 


Pour aller plus loin :
-
Pour faire plus amples connaissances avec cet artiste rendez-vous sur le site Web de Didier Squiban
- Voir également sur le site,
l'entretien privé avec Mireille

 

 

 

 

Plan du site Molene.fr