Bannec    

         

BANNEC
(et Lédénès Bannec)

Propriétaire : Département du Finistère Accès Balanec & Lédénès Balanec : Interdit toute l'année
(attention pour 2010, 2011 et 2012 : lire l'avenant au règlement)
 
Situation
 
Baneg ou Banneck en breton : île aux éminences (hauteurs) située à 2 kms de Balanec et à 4 kms d’Ouessant dont elle est séparée par le Fromveur. D’une longueur de 0 km 800 sur 0 km 200 pour une superficie de 11 hectares.
Situation de Bannec dans l'archipel de Molène (©S.Cuillandre) (image:©2007 Google - Imagery ©2007 DigitalGlobe)

Un peu d'histoire

         Cette île appartient au Département du Finistère qui l’a acquise par expropriation contre la société Alb-Stella, organisme liquidateur de la N.S.E.O. dissoute le 10/04/1964 et représentée par l’Abbé Laurent, suite à l’arrêté en date du 08/11/1971 déclarant d’utilité publique l’acquisition par le département de cette île. 

         La N.S.E.O., sise à Paris, 4, rue Camille Tahan avait acheté Bannec à Madame Huon de Penanster et à Monsieur Cesbron Lavan, époux de celle-ci aux termes d’un acte reçu chez Maître Cozic notaire à Landerneau moyennant la somme de 20 000 francs. 

         Les origines antérieures de propriété sont les mêmes que pour Béniguet. 

         Bannec est incorporée dans le Parc d’Armorique depuis le 30 septembre 1969 et est gérée par la S.E.P.N.B. depuis Octobre 1976. 

         De même que ses voisines, l’île fut exploitée jusqu’à la dernière guerre, une ancienne bâtisse occupée par les goémoniers a été remise en état en 1979. 

         C’est sur cette île que l’on trouve le plus grand nombre d’oiseaux, elle est interdite à tout visiteur. 

         La côte faisant face à Molène est basse et bordée de sable et de galets, elle est prolongée vers le sud par deux îlots : Enez-Krein et Roch-Hir, c’est sur un rocher à la pointe de Men-Tenzel que se trouve le phare de Kéréon. A la pointe Nord, une roche porte le nom de Mouliged (Château des Molénais).

V.Rougerie

 

Quelques photos de Bannec
 
(photos de gauche : Lionel Masson / Carte postale à droite : Edition Jack)

 

 

 

Plan du site Molene.fr